Concernant la Caves
Comment la bière Caves a-t-elle été ressuscitée en 1976?
La guilde des Heren van Lier fut fondée en 1973. Leur premier grand projet était la réédition de Geschiedenis van Lier (l’Histoire de la ville de Lierre) par Anton Bergmann, à l’occasion de l’année Bergmann en 1974.
Parmi les fondateurs, quelques-uns avaient apparemment approfondi ce livre volumineux. L’un d’eux, Paul Nauwelaerts, avait ainsi lu qu’autrefois on brassait à Lierre une bière appelée Caves (prononcer en accentuant la deuxième syllabe).
Cette bière avait une réputation particulière dans notre duché de Brabant, dans le Brabant des Etats (l’actuelle province Noord Brabant aux Pays-Bas) ainsi que dans le comté voisin de Flandre.
Depuis lors, Paul commandait systématiquement une « Caves » à l’étonnement des patrons de café locaux. Personne ne se souvenait de ce nom, sauf les lecteurs de Bergmann et quelques historiens. C’est ainsi que l’idée de recréer la Caves commença à mûrir. Par conséquent nous avons consulté Arthur Lens, l’archiviste municipal à l’époque, et exploré un nombre de textes anciens. Finalement nous tombions sur un article d’Henry De Groote (1900-1986), un bibliophile anversois bien connu. Dans cet article de 1966, celui-ci résume la méthode de brassage de la Caves telle qu’elle a été écrite en 1827 par le docteur en médecine Jan Baptist Vrancken (1805-1871).

Nous avons demandé conseil à des personnes plus compétentes en la matière et avons finalement contacté la brasserie Verhaeghe à Vichte, en Flandre-Occidentale. Après plusieurs brassins et mises au point, nous avons pu présenter la nouvelle Caves à la population de Lierre en mai 1976. Deux jours plus tard, cette bière était déjà épuisée. Les semaines suivantes restaient sans bière de Lierre, car le processus de maturation ne pouvait être accéléré.
Nous avions donc besoin d’une capacité accrue pour laisser mûrir notre bière. Heureusement, nous avons découvert qu’une ancienne brasserie à Saint-Nicolas possédait encore de vieux fûts en chêne adaptés au vieillissement de la Caves. Nous nous sommes donc déplacés à Saint-Nicolas pour numéroter les différentes pièces. Ensuite, les fûts ont été démontés et remontés à Vichte par des tonneliers français. Avec cette capacité accrue, l’approvisionnement de Lierre était assuré.

Comment est brassée la Caves?
La Caves est une bière ambrée de haute fermentation, catégorie I Luxe.
La Caves est brassée à base de malt d’orge, de malt de blé, du houblon et de la levure. Elle est exempte de colorants et de conservateurs et est produite selon la méthode ancienne de fermentation naturelle. Aucun sucre n’est ajouté. Après la fermentation principale, la Caves subit pendant six mois une refermentation dans des fûts en chêne.
Lors de la mise en bouteille, la Caves n’est pas pasteurisée, ce qui préserve son goût et lui confère, grâce à ses propriétés naturelles, une durée de conservation d’au moins quatre mois.
La Caves se sert à température de cave ou sortie d’un réfrigérateur doux. L’humidité ne doit pas se condenser sur la bouteille. Si tel est le cas, la température est trop basse.
Conservez la Caves dans un endroit frais et sombre.
